MON ÉQUILIBRE

ADOS

L'équilibre alimentaire pendant l'adolescence!

Troubles du comportement alimentaire / Surpoids / Obésité / Poids insuffisant / Anorexie / Boulimie...il faut en parler!

D’après l’HAS (Haute Autorité de Santé) la recommandation de bonne pratique concernant la prise en charge médicale des enfants et des adolescents (de trois à dix-sept ans) présentant un surpoids ou une obésité concernent aujourd’hui 18% des Français. Cette mise à jour a été réalisée dans le cadre du PNNS (Programme national de la nutrition et de la santé) 2006-2010.

 

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le surpoids et l’obésité résultent d’une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. La consommation de plats préparés, de sodas, l'excès de sucre, de sels, d'additifs divers, de corps gras et des acides gras trans, provoque une malnutrition de la population française et plus particulièrement chez les adolescents. Nous pouvons remarquer une évolution « négative » par rapport à il y a quelques années sur la manière d'aborder les repas.

 

On parle beaucoup d’obésité ou de surpoids mais il ne faut pas oublier l’anorexie mentale, l'anorexie  EDNOS (troubles alimentaires non spécifiés) ainsi que la boulimie, l'aérophagie, les compulsions...qui peuvent apparaitre chez les adolescents.

Chez l'adolescent tout les sens sont amplifiés ce qui amène une faiblesse et donc être influençable.

Quelques notions:

- Comment détecter une anorexie mentale: Amaigrissement, perte d’appétit, aménorrhée chez les femmes, perturbation de l'image corporelle. En plus de cela on retrouve généralement l'anorexie mentale chez les adolescents entre 14 et 18ans, avec de très bons résultats scolaires, avec un désintéressement de la vie sociale (amicale et amoureuse).

- La boulimie: Il y a 2 types de boulimie, celle avec vomissement et la boulimie sans vomissement. Comment détecter une boulimie: Épisode hyperphagique (ingestion d'une grande quantité d'aliments dans un temps assez court) avec une perte de contrôle alimentaire. Un comportement compensatoire (vomissement, jeûne, prise de médicaments, exercice physique excessif) et tout comme l'anorexie une perturbation de l'image corporelle.

-L'hyperphagie: C'est lorsqu'il y a une boulimie sans comportement compensatoire.

Mon APPROCHE

L'écoute, la mise en confiance, la franchise, la personnalisation, le professionnalisme (savoir dire non, je ne suis pas la meilleure personne pour vous prendre en charge), ma présence au quotidien à vos cotés (si besoin ) par téléphone, mail, réseaux sociaux...

 

Les TARIFS

1ère consultation - - - - - - 45 euros

2ème consultation, un mois plus tard + consultation téléphonique à 15j de la 1ère consultation - - - - - -  45 euros

3ème consultation, un mois plus tard + consultation téléphonique à 15j de la 2ère consultation - - - - - -  45 euros

ou

3ème consultation, un mois plus tard - - - - - -  35 euros

...

IMPORTANT: Je ne refuserai jamais une première consultation, mais lors de ce premier contact je peux tout simplement estimer que je ne suis pas la meilleure personne pour prendre en charge votre enfant et donc je vous donnerai un maximum d'informations et de contacts pour vous orienter vers la ou les personne(s) les mieux adaptées.

 

Des Adresses:

www.ameli-sante.fr/troubles-du-comportement-alimentaire

www.has-sante.fr/anorexie

www.reseautca-idf.org

Annabelle GOSSELIN

Diététicienne & Esthéticienne

diplômée d’État

Dans votre Salon Le Nouvel Air

40 rue Georges Normand 60420 MAIGNELAY

07.86.78.66.21

Mail: ag-dietetique-esthetique@hotmail.com

SIRET 53997442800044

N° ADELI 60 95 0164 8

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now