Diététicienne, nutritionniste, médecin nutritionniste... vous ne savez pas les différencier? et pourtant il y a une différence, alors parlons-en!

Un Diététicien est un technicien de l’alimentation. Il a suivi une formation spécialisée de deux ans (Bac +2) et obtenu un BTS ou un DUT option diététique. Le diététicien est un « rééducateur » nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin.

Le diététicien peut travailler en libéral. Mais la plupart du temps, il intervient dans les collectivités locales (hôpitaux, cantines scolaires…). La consultation coûte entre 15 et 40 euros, et elle n’est pas remboursée ou partiellement (cf mutuelle)

Le médecin nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Les études qu’il a suivi varient d’une université à l’autre (qualité, durée…) mais le diplôme obtenu est toujours un Diplôme Universitaire (Bac +8 et DU de nutrition). La formation peut-être complétée par un Diplôme d’Etude Spécialisée Complémentaire (DESC). Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Le nutritionniste travaille dans son propre cabinet, à domicile ou en milieu hospitalier au sein d’une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…). La consultation peut aller de 20 à 90 euros, mais elle est partiellement remboursée.

A savoir: Le mot "Nutritionniste" n'est pas protégé contrairement au "Diététicien", c'est à dire que toutes personnes ayant eu une formation en nutrition allant d'une journée, 1 semaine, 1 mois...peut s'identifier nutritionniste! par exemple un coach sportif peut se dire nutritionniste si il a fait une formation en nutrition d'une semaine, mais il n'est ni médecin nutritionniste, ni diététicien! Le professionnalisme n'est pas le même.

Annabelle GOSSELIN

Diététicienne & Esthéticienne

diplômée d’État

Dans votre Salon Le Nouvel Air

40 rue Georges Normand 60420 MAIGNELAY

07.86.78.66.21

Mail: ag-dietetique-esthetique@hotmail.com

SIRET 53997442800044

N° ADELI 60 95 0164 8

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now